Qui Nous Sommes
L’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) est un organisme enregistré sans but lucratif et à vocation éducative. Le principe qui sous-tend toutes ses activités de soutien, de coordination, de développement, d’information, de promotion et d’interventions de recherche, de sauvetage et d’urgence est celui de sauver des vies!
L’ACVRS est administrée par des bénévoles qui s’entraînent et s’exercent en recherche, en sauvetage et en survie afin d’améliorer leurs compétences, et ce, dans diverses régions du Canada. L’association a l’appui du Secrétariat national de recherche et de sauvetage et est financée par des dons et des collectes de fonds.
L’ACVRS se fait un point d’honneur de contribuer de manière essentielle à ce service pancanadien. En plus de ses activités de recherche et de sauvetage (R-S), l’Association se veut un lieu d’échange d’information et de communication entre les groupes et les organismes bénévoles et les instances fédérales, provinciales, territoriales et municipales en recherche et sauvetage.
Historique de l’ACVRS
En octobre 1996, des policiers, des agents de mesures d’urgence et des représentants des bénévoles en recherche et sauvetage de chaque province et de chaque territoire au Canada se sont réunis à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) pour discuter de la création d’une association nationale de bénévoles en recherche et sauvetage au sol.
Cette réunion a donné lieu à la formation de l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) qui allait fournir une voix nationale aux bénévoles en recherche et sauvetage au sol (RSS), s’attaquer à des questions d’intérêt commun, élaborer des programmes et exécuter des projets qui aideraient et appuieraient tous les bénévoles en recherche et sauvetage terrestres au Canada.
Pendant les deux années qui ont suivi la rencontre de 1996, grâce au financement du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (administré par le Secrétariat national de recherche et de sauvetage), l’ACVRS a réuni des organismes de maintien de l’ordre, des responsables en matière de mesures d’urgence et son tout nouveau conseil d’administration afin de poursuivre les discussions concernant la recherche et le sauvetage terrestres au Canada et tout particulièrement le rôle et les besoins des bénévoles en recherche et sauvetage.
Ces réunions ont donné l’occasion aux intéressés en recherche et sauvetage de partout au pays d’échanger idées et points de vue et de discuter de questions d’intérêt commun. Elles ont permis de faire avancer la recherche et le sauvetage terrestres au Canada. En effet, au cours des années suivantes, de nombreuses équipes de bénévoles en recherche et sauvetage, ainsi que des associations provinciales et territoriales de bénévoles ont vu le jour.
Objectifs de l’ACVRS
- Mettre en place des programmes de formation visant à améliorer les normes de rendement pour la recherche et le sauvetage au sol.
- Promouvoir, élaborer et coordonner des programmes éducatifs pour mieux préparer le public à faire face, tant mentalement que physiquement, au milieu naturel, aux problèmes associés aux catastrophes naturelles, à ceux causés par l’homme et aux situations d’urgence.
- Tenir des réunions et des symposiums afin de fournir une tribune publique visant à promouvoir les capacités en recherche et sauvetage au Canada.
- Représenter l’opinion publique concernant les questions de recherche et sauvetage par la coordination des activités avec les membres du Parlement et les organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et locaux. Maintenir des liens avec les fabricants d’équipement en recherche et sauvetage afin de favoriser le développement et l’amélioration de l’équipement d’intervention en cas d’urgence.
- Promouvoir la formation d’organismes locaux en recherche et sauvetage en leur offrant du soutien sous forme de conseils et de documentation sur l’organisation et le développement d’équipes locales, de matériel didactique et de services de consultation.
- Promouvoir la normalisation des procédures de recherche, de sauvetage et de communication en préparant et en distribuant des modèles de plans, des programmes et des procédures.
- Promouvoir l’échange de connaissances sur les questions et les programmes de recherche et sauvetage et favoriser la communication entre les organismes en publiant des bulletins d’information, des revues et d’autres publications.
- À la demande des membres du Parlement ou à la demande d’organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux ou locaux, fournir de la consultation et des témoignages d’experts sur des sujets ayant trait aux interventions en cas d’urgence.