Plus tôt cette semaine à Ottawa, nous avons eu le plaisir de participer à la conférence Ready 2026, organisée par la Croix-Rouge canadienne. L’ACVRS y était représentée par Lawrence Conway, directeur du programme de la Main-d’œuvre humanitaire (MOH), ainsi que par la présidente Janelle Coultes, qui a participé virtuellement.

La conférence a offert de précieuses occasions d’échanger avec des leaders fédéraux, des partenaires en gestion des urgences et d’autres organisations de la main-d’œuvre humanitaire.

Nous avons également apprécié l’occasion de rencontrer l’honorable Eleanor Olszewski, ministre de la sécurité civile, ainsi que des partenaires nationaux œuvrant en première ligne des interventions d’urgence partout au Canada.

Grâce au partenariat de l’ACVRS en matière de main-d’œuvre humanitaire avec la Croix-Rouge canadienne, des bénévoles de la recherche et sauvetage au sol (RSS) de partout au pays ont soutenu des interventions lors d’urgences liées au climat, notamment des déploiements au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador au cours de l’été dernier. Ces partenariats sont de plus en plus essentiels alors que les urgences deviennent plus fréquentes, plus complexes et plus graves.

Maintenant à sa troisième année, Ready 2026 a réuni plus de 130 représentants de collectivités, d’organisations, des Premières Nations et de tous les ordres de gouvernement, représentant plus de 50 organisations, afin de partager les leçons apprises et de renforcer la coordination en vue des urgences futures.

La préparation aux situations d’urgence concerne chaque Canadienne et chaque Canadien, et il était encourageant de constater un esprit de collaboration aussi fort. Nous sommes fiers de faire partie de cet effort collectif visant à assurer que le Canada soit prêt lorsque des urgences surviennent.