Survie
La clé d’une expérience agréable et sécuritaire est la planification. Prenez le temps de planifier votre itinéraire (à l’aide de cartes) et assurez-vous d’avoir tout l’équipement dont vous pourriez avoir besoin. Plus important encore, n’oubliez pas d’informer un adulte responsable que vous partez en randonnée et à quel moment vous prévoyez revenir.
L’ACVRS vous propose plusieurs documents pouvant vous aider à planifier votre randonnée en milieu sauvage. Les documents ci-dessous vous aideront à ne rien oublier. Les équipes bénévoles en R-S sont bien formées et feront tout ce qu’elles peuvent pour vous retrouver et vous ramener à bon port le cas échéant, rappelez-vous toutefois qu’il en est d’abord de votre responsabilité de revenir sain et sauf!
NOTA: Les activités de plein air comportent des risques inhérents. Les renseignements qui suivent sur la planification du voyage vous sont fournis à titre de guide et ne peuvent pas remplacer des cours reconnus et pertinents sur la survie en plein air, la navigation, les premiers soins, la réanimation cardio-respiratoire ou les procédures en cas d’urgence. La planification, l’expérience et l’éducation sont des éléments essentiels de toute randonnée sécuritaire et réussie en milieu sauvage.
Conseils practiques
- SOYEZ PRÊT POUR L’ACTIVITÉ DE LOISIR CHOISIE – Être en forme pour parcourir toute la distance nécessite une préparation physique. Observez votre délai de retour (une règle de base générale est d’allouer 1/3 de votre temps pour l’aller et 2/3 pour le retour). Apportez l’équipement approprié, servez-vous d’un plan de route, utilisez les cartes et livrets-guide/cahiers de référence.
- PORTEZ TOUJOURS LES NÉCESSAIRES – Vérifiez avant de partir que tout est en bon état. Soyez prêt, au besoin, à passer la nuit en plein air. Portez toujours des vêtements supplémentaires, de l’eau, de la nourriture à haut rendement d’énergie (comme le mélange montagnard) et une lampe de poche – beaucoup de gens s’égarent à cause de l’obscurité. N’oubliez pas – même une petite excursion pourrait se prolonger à cause de circonstances imprévues telles que les intempéries, l’égarement ou les blessures, alors SOYEZ PRÊT!
- REMPLISSEZ UN PROGRAMME DE VOYAGE et LE LAISSER AVEC UNE AMIE – Le plan de route explique votre destination, la route prévue, qui fait partie du groupe et votre heure de retour. Si vous ne rentrez pas comme prévu, l’ami qui a le plan de route peut donner le formulaire à la police pour initier une recherche.
- NE SORTEZ JAMAIS SEUL EN MILIEU SAUVAGE – Sortez toujours avec un ami ou un groupe. Restez en vue des autres et établissez une heure et un endroit où l’on se réunira au cas où une personne se sépare du groupe. Quoi que vous fassiez en région sauvage, allez ensemble et restez ensemble. Allez à la vitesse de la personne la plus lente; si une personne se sépare du groupe en avançant ou en restant en arrière, elle est plus susceptible à s’égarer.
- APPRENEZ L’ORIENTATION – Achetez une boussole et une carte de la région que vous allez visiter. Apprenez à les utiliser. On peut d’habitude se procurer des cartes topographiques du ministère des Ressources naturelles. Lors de vos déplacements, remarquez bien les environs, notez les points de repère et retournez-vous de temps en temps pour regarder le chemin que vous avez parcouru. Soyez conscient.e de la distance parcourue et de l’heure. Réévaluez votre destination prévue et votre plan de route au cours de la journée.
- NE PANIQUEZ PAS – Gardez une attitude positive si vous vous égarez. Restez calme et contrôlez vos peurs; vous pourrez ainsi penser plus clairement. S’égarer n’est pas dangereux si l’on est prêt. Si vous vous égarez, souvenez-vous de l’acronyme A.R.R.E.T.E.R.: arretêr, regarder, réfléchir, évaluer, trancher, exécuter et réviser (français développé par Sauvetage Canada Rescue). Quand vous aurez un plan vous vous sentirez beaucoup mieux; l’action est un excellent antidote à la peur.
- RESTEZ SUR PLACE – Arrêtez-vous dès qu’il est évident que vous vous êtes séparé de votre groupe ou que vous êtes perdu ou en difficultés. Les gens qui continuent leur chemin après s’être égarés s’éloignent d’habitude plus des routes et des sentiers, et des personnes qui les cherchent. Restez avec votre bateau même s’il est chaviré.
- RESTEZ À JEUN – L’alcool et les drogues affectent la pensée logique, la coordination et le temps de réaction. On prend des décisions imprudentes.
- UTILISEZ DES DISPOSITIFS DE SIGNALISATION – Les coups de sifflet, l’allumage d’un feu et la visibilité aideront les chercheurs à vous retrouver. Aidez les chercheurs à vous retrouver même si vous êtes embarrassé ou vous avez peur. Les animaux ne seront pas attirés par votre signalisation. Trois de n’importe quoi – par exemple trois coups de sifflet, trois feux ou trois coups de feu – est un signal de détresse reconnu au plan international. (Si l’on utilise les feux comme signal il faut s’assurer qu’il soient contenus et les surveiller de près).
- CONSTRUISEZ OU CHERCHEZ UN ABRI – Protégez-vous de la pluie, du vent et du soleil excessif. On pourrait avoir besoin de plusieurs heures pour construire un abri et ramasser du bois à brûler; il faut donc les faire tôt lorsque vous avez encore de l’énergie. Il est important d’être aussi confortable que possible, mais pendant qu’il fait jour, assurez-vous de vous rendre visible aux chercheurs en hélicoptères ou en avions.
- L’ERREUR LA PLUS COMMUNE – Ne vous trompez pas avec l’idée que “cela ne m’arrivera jamais.” En étant prête vous pouvez jouir de votre excursion en plein air sans égard à ce que Dame Nature vous réserve!
Objets indispensables pour les excursions
- Lampe torche, piles et ampoule de rechange
- Trousse pour faire du feu – allumettes hydrofuges/ briquet, allumoir/chandelle
- Dispositif de signalisation – sifflet ou miroir pour faire signe aux sauveteurs si vous vous perdez
- Réserve de nourriture et d’eau – 1 litre/personne
- Vêtements de rechange (protection contre la pluie, le vent, l’eau et toque)
- Aides à la navigation/communication (cartes, compas, système de positionnement mondial, cartes marines, téléphone cellulaire portable, radio portative – rechargée) sachez utiliser cet équipement
- Trousse de premiers soins – sachez l’utiliser
- Abri de survie – bâche orange ou grand sac à ordures orange. Ils peuvent aussi être utilisés comme dispositifs de signalisation
- Couteau de poche
- Protection solaire (lunettes, écran solaire, chapeau)
- Etes-vous prêt et équipé pour passer la nuit en plein air si vous vous égarez?
Utilisez ce formulaire pratique pour y inscrire la date de départ, l’itinéraire planifié, la date prévue de retour et l’équipement que vous apportez. Avez-vous rempli un plan de route et l’avez-vous confié à un ami ou un parent?
RAPPEL: les retards inattendus, intempéries ou blessures peuvent transformer toute sortie en une crise prolongée.