Trousse d’information pour la semaine de la sécurité civile

Du 7 au 13 mai 2023

Cette année, nous sommes de retour pour jouer un rôle actif dans l’instauration d’une culture de la préparation au Canada et dans la Semaine de la sécurité civile, dont le thème est le suivant: ‹‹ Soyez prêts, Connaissez vos risques›› Alors que les gouvernements à tous les niveaux travaillent d’arrache-pied pour assurer la sécurité du Canada, nous croyons que chaque membre de la recherche et du sauvetage au sol au Canada avec l’ACVRS a un rôle à jouer pour se préparer à une situation d’urgence.

Nous soutenons le principe de la sensibilisation, qui constitue une première étape importante. Avec votre aide, nous pouvons communiquer l’importance de la préparation aux situations d’urgence à tous les Canadiens.

Cette année, la Semaine de la protection civile (SPC) se déroulera du 7 au 13 mai 2023.

La Semaine de la sécurité civile est une initiative de sensibilisation nationale qui a lieu chaque année, depuis 1996. Il s’agit d’un événement collaboratif entrepris par des organismes provinciaux et territoriaux de gestion des urgences, dans le cadre duquel des activités sont organisées à l’échelle locale, de concert avec  Sécurité publique Canada et ses partenaires. La Semaine de la sécurité civile incite les Canadiens à prendre trois mesures toutes simples afin qu’ils soient mieux préparés à faire face à divers types d’urgence, à savoir :

  • Connaître les risques
  • Préparer un plan d’urgence
  • Avoir une trousse d’urgence

Média

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la promotion de la préparation aux situations d’urgence aux niveaux national, régional et local.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici, contactez l’Association des volontaires en recherche et sauvetage à l’adresse suivante:

1-866-9-SARVAC (1-866-972-7822) 

Publications sur la préparation aux urgences

www.Preparez-vous.ca offre un éventail de publications en ligne sur la sécurité civile.

Ressources

Graphiques téléchargeables

Utilisation des médias sociaux

Médias sociaux

Voici des idées sur l’utilisation des médias sociaux pour la Semaine de la sécurité civile (ou en tout temps!) :

  • Suivez-nous sur Twitter @Preparez_vous ou Facebook @Prêt en cas d’urgence au Canada et encouragez d’autres personnes à faire la même chose.
  • Partagez le contenu du site www.preparez-vous.ca sur votre page Facebook ou dans Twitter (voir dans les pages suivantes un échantillon de contenu paru dans un microblogue).
  • Partagez l’information appropriée avec un blogueur qui pourrait s’intéresser à la sécurité civile.
  • Publiez le contenu de www.preparez-vous.ca dans votre propre blogue.
  • Les vidéos et guides peuvent facilement être affichés sur votre site; un lien peut également être créé.
  • Présentez un récit ou des photos d’une situation d’urgence à l’adresse www.preparez-vous.ca (envoyez un courriel à l’adresse ps.getprepared-preparevous.sp@ps-sp.gc.ca).

Exemples de tweets

Veuillez noter : tous les liens font référence au contenu du site www.Preparez-vous.ca; ils seront abrégés automatiquement par un service tel que goo.gl. Ajoutez des liens au site Web de votre organisme s’il y a lieu.

  • Suivez @preparez_vous pour obtenir des conseils et des renseignements utiles sur les mesures à prendre avant, pendant et après un incident.
  • Saviez-vous que votre région pourrait être davantage à risque de subir une catastrophe plutôt qu’une autre? (www.preparez-vous.ca – page “Connaissez les risques”)
  • En connaissant les risques propres à votre région, vous serez en mesure de vous préparer à faire face à une urgence. (www.preparez-vous.ca – page “Connaissez les risques”)
  • Chaque domicile a besoin d’un plan d’urgence. Complétez le vôtre à l’adresse suivante (www.preparez-vous.ca – page “Préparez un plan”)
  • Votre famille connaît-elle la marche à suivre en cas de catastrophe? Ébauchez un plan maintenant (www.preparez-vous.ca – page “Préparez un plan”)
  • Préparez-vous à toute urgence. Ayez une trousse. Visitez : (www.Preparez-vous.ca – page “Ayez une trousse”)

Vous pouvez également retweeter le compte @preparez_vous !

Utilisation d’un mot-clic sur Twitter

Un mot-clic est un mot ou une phrase (sans espace) précédé d’un dièse (#) qu’on utilise pour marquer un tweet sur un sujet donné.

Ajoutez les mot-clics #SemaineSC2023 et #PrêtàTouteÉventualité à vos tweets afin de participer à la conversation en ligne sur la préparation aux urgences. Si vous utilisez les mot-clics, les utilisateurs trouveront plus facilement vos tweets lorsqu’ils cherchent des messages sur la Semaine de la sécurité civile.

Exemples d’articles / courriel

Ces articles peuvent être utilisés dans votre site Web, votre bulletin, votre blogue, etc. ou ils peuvent être envoyés à votre journal communautaire.

Utilisation de la technologie durant une catastrophe

Nous dépendons de plus en plus sur la technologie pour demeurer en contact avec notre famille, nos amis et nos collègues, et ce, avec un simple clic de bouton.

Mais, qu’en est-t-il en cas de catastrophe majeure? Soudain, ces outils peuvent devenir essentiels, car ils vous aideront, vous et votre famille, à communiquer les uns avec les autres et à demeurer au fait de la situation. Voici donc quelques conseils sur l’utilisation de la technologie en cas d’urgence :

  • Dans la mesure du possible, utilisez des canaux non vocaux comme les messages textes, les courriels ou les médias sociaux. Ceux-ci utilisent moins de largeur de bande que les communications vocales et peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est en panne.
  • Si vous devez utiliser un téléphone, soyez bref et ne transmettez que l’information importante au personnel d’urgence ou à votre famille. Vous conservez ainsi plus longtemps la pile de votre cellulaire. 
  • Vous ne parvenez pas à faire un appel? Attendez 10 secondes avant de composer de nouveau le numéro, pour aider à réduire la congestion du réseau. Nota : les téléphones sans fil fonctionnent à l’électricité et sont inutiles en cas de panne. Si vous avez une ligne terrestre, gardez au moins un téléphone à fil à la maison.
  • Gardez un chargeur dans votre trousse d’urgence. Pensez à vous procurer un chargeur à manivelle, à énergie solaire ou pour véhicule. Si vous n’avez pas de téléphone cellulaire, gardez une carte d’appel prépayée dans votre trousse d’urgence.
  • Gardez à jour la liste des personnes à appeler en cas d’urgence sur votre téléphone, votre courriel et d’autres canaux. Vous pourrez ainsi plus facilement communiquer avec les personnes importantes, comme les amis, les membres de famille, les voisins, le personnel scolaire de vos enfants ou l’agent d’assurance.
  • Si vous avez un téléphone intelligent, sauvegardez les lieux de rencontre sécuritaires convenus sur l’application de cartographie. 
  • Conservez plus longtemps la pile de votre téléphone intelligent en réduisant l’intensité lumineuse de l’écran, en plaçant votre téléphone en mode « vol » et en fermant les applications que vous n’utilisez pas. On ne sait jamais combien durera une panne d’électricité!

N’oubliez pas qu’en cas d’urgence ou si il y a danger pour la vie vous pouvez composer le 9-1-1. À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas envoyer de message texte au numéro 9-1-1. S’il n’y a pas urgence, n’appelez pas le 9-1-1. Composez le 3-1-1 ou un autre système d’information pour les situations non urgentes, si votre municipalité offre ce type de service.

La gestion des urgences au Canada: Comment ça marche?

Dans un pays bordé par trois océans et couvrant six fuseaux horaires, créer un système d’intervention en cas d’urgence qui fonctionne pour chaque région est un énorme défi. Voilà pourquoi la gestion des urgences au Canada est une responsabilité commune. Cela signifie que chacun a un rôle important à jouer: les particuliers, les collectivités, les gouvernements, le secteur privé et les organisations bénévoles.

La préparation de base aux situations d’urgence commence à l’échelle individuelle. Si une personne n’est pas en mesure de faire face à une urgence, les premiers intervenants, comme les policiers, les pompiers et les ambulanciers fourniront de l’aide.

Si la municipalité a besoin d’une aide ou de ressources supplémentaires, elle peut faire appel aux organisations de gestion des urgences provinciales ou territoriales, qui peuvent elles-mêmes demander l’aide du gouvernement fédéral si la situation prend des proportions qui dépassent leur capacité à y faire face. En fonction de la situation, l’aide du gouvernement fédéral pourrait inclure le maintien de l’ordre, la défense nationale et la sécurité frontalière ainsi que la protection de la santé et de l’environnement.

Les demandes d’aide sont gérées par Sécurité publique Canada, qui assure un rapport étroit avec les provinces et territoires. L’intervention peut passer du niveau local au niveau national dans quelques minutes, pourvu que les ressources et l’expertise pertinentes soient utilisées.
Sécurité publique assure la coordination des demandes d’aide fédérale, dont :

  • les soutiens pour la logistique ou le transport;
  • l’aide avec l’ordre civil
  • l’administration du Programme de soutien aux efforts humanitaires de la Croix-Rouge canadienne liés à la COVID-19, aux inondations et aux feux de forêt, (des programmes financés pour aider l’intervention fédérale);
  • l’aide pour les campagnes de vaccination contre la COVID-19;
  • le déploiement des unités sanitaires mobiles;
  • le déploiement des Forces armées canadiennes (dernier recours).

Le COG continue d’assurer la coordination des demandes d’aide formelles de ministères fédéraux et de gouvernements provinciaux et territoriaux. Pour les demandes liées à la crise sanitaire par exemple, le COG travaille avec l’Agence de la Santé publique du Canada, Services aux Autochtones Canada et la Croix-Rouge canadienne, au besoin.

Tous les intervenants du système de gestion des urgences au Canada ont le même objectif: la prévention et la gestion des catastrophes. Sécurité publique Canada est responsable de la coordination des interventions d’urgence pour le compte du gouvernement fédéral. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web de Sécurité publique Canada: www.securitepublique.gc.ca (cliquez sur “Gestion des urgences”).

Exemple : Courriel aux employés

Semaine de la sécurité civile 2023 – du 7 au 13 mai 2023

Soyez prêts. Connaissez vos risques

Même si nous sommes impuissants devant la plupart des catastrophes naturelles, il est possible d’atténuer les risques et les conséquences éventuelles de toutes les situations d’urgence auxquelles nous pourrions avoir à faire face un jour.

Pendant la Semaine de la sécurité civile (du 7 au 13 mai 2023), les Canadiens et les Canadiennes seront encouragés à prendre des mesures concrètes afin d’être mieux préparés pour se protéger et protéger leur famille en cas d’urgence. Cette semaine spéciale est un effort national mené par Sécurité publique Canada, en collaboration avec les organismes de gestion des urgences des provinces et des territoires, des organisations autochtones, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.

Je vous invite à communiquer avec notre responsable de la coordination des urgences (nom et coordonnées) pour en savoir plus sur notre rôle en cas d’urgence.

En suivant quelques étapes faciles, vous serez mieux préparé à faire face à toutes les situations d’urgence. Il est important que vous suiviez les étapes suivantes :

  • Connaître les risques – Bien que les conséquences puissent être similaires d’une catastrophe à l’autre, le fait de connaître les risques propres à notre collectivité et à notre région peut nous aider à mieux nous préparer.
  • Préparer un plan d’urgence – Le plan vous permettra de savoir, votre famille et vous, ce qu’il faut faire en cas d’urgence.
  • Avoir une trousse d’urgence – En situation d’urgence grave, vous aurez besoin de certaines fournitures essentielles. Il vous faudra peut-être fonctionner sans électricité ni eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures

Rendez-vous sur le site www.preparez-vous.ca (ou le site Web de votre organisme de gestion des urgences ou celui de votre localité) pour obtenir des ressources supplémentaires sur la manière dont votre famille et vous-même pouvez-vous préparer à une urgence.

Cette semaine, je vous invite à prendre des mesures concrètes pour être mieux préparé. Faites votre part! En outre, l’expérience nous a montré que la préparation individuelle est importante puisqu’elle aide les gens à mieux s’en sortir, pendant et après une catastrophe majeure.

Procurez-vous une trousse d’urgence dès aujourd’hui – ce geste peut faire toute la différence.

Pour organiser un entretien ou pour plus d’informations, veuillez contacter :

Addresse

24 McNamara Drive

Paradise, NL A1L 0A6

Téléphone gratuit

1-866-9-SARVAC (1-866-972-7822)

Téléphone de bureau

709-368-5533

Télécopie gratuit

1-888-368-1298