Project pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol (PNAC)
Qu’est-ce que c’est la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol?
La certification dans le cadre de ce programme est une reconnaissance nationale qu’un chercheur, un chef d’équipe et/ou un responsable la recherche et de sauvetage ont satisfait et sont entièrement formés aux normes de compétence de base CSA Z1620-15 pour les opérations de recherche et de sauvetage au sol : Chercheur, chef d’équipe et responsable de la RS .
Chronologie du projet pilote national d’accréditation et de certification
Le projet pilote national d’accréditation et de certification a commencé avec plusieurs chercheurs certifiés de la Recherche et sauvetage île-du-prince-edouard et de L’Association de recherche et de sauvetage de Terre-Neuve et bien d’autres ont suivi le processus de certification dans tout le Canada! Pour le moment, le projet pilote a commencé avec un échantillon de volontaires d’une province à la fois et ne certifiera que les chercheurs. Au fur et à mesure que le projet pilote progresse, d’autres provinces et territoires seront ajoutés pour se soumettre au processus de certification des chercheurs. Cela progressera de la même manière avec les chefs d’équipe et enfin les gestionnaires de la recherche et de sauvetage.
À ce stade du projet pilote, l’accent est mis sur la certification. Cependant, l’accréditation sera abordée à une date ultérieure en 2022.
AQ sur la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol:
Que dois-je faire si mon association a ses propres normes?
Il est évident, au vu des succès passés de la recherche et de sauvetage au Canada, que les bénévoles de la RS ne cessent de se former. Ce programme leur fournit les ressources nécessaires pour poursuivre ces efforts et leur donne l’occasion de faire reconnaître leur dévouement à l’échelle nationale. la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol fournira également des ressources aux associations et aux équipes/groupes sur la façon de commencer à satisfaire aux normes nationales et de tenir des dossiers de formation précis et cohérents pour les bénévoles. La programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol favorise davantage les principes directeurs de l’ACVRS en matière de coopération et de collaboration entre les provinces et les territoires en établissant une norme minimale de formation. Ce programme fournira une plateforme permettant de récompenser les bénévoles qui répondent à ces normes. Il n’a pas pour but d’outrepasser le travail que les associations font pour leur propre formation.
Qu’en est-il des équipes/groupes techniques (ex: eau vive ou grand angle?) sont-ils inclus dans la certification?
À l’heure actuelle, la certification et l’accréditation nationales de l’ACVRS sont fondées uniquement sur les normes de compétence de base de l’ACVRS CSA Z1620-15. Ce projet n’a pas pour but d’outrepasser ou de remplacer le travail que les associations ou les équipes/groupes font pour assurer la préparation de leurs interventions. la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol a pour but de fournir une occasion de reconnaissance nationale pour l’atteinte d’une formation de base afin de favoriser l’uniformité à travers le Canada.
Rôles et responsabilités
Rôles des associations et/ou des autorités compétentes :
- Examiner les normes de formation de votre province et les comparer aux normes de compétences de base de la norme CSA Z1620-15.
- Aider les équipes/groupes à ajuster la formation pour s’assurer que les catégories du programme d’études sont respectées.
- Travailler avec le comité national et le bureau d’administration du GSAR-NACP et les équipes/groupes individuels pour désigner un ” évaluateur qualifié “.
- Se familiariser avec le “processus” et les politiques décrits dans les documents R&G 2.1 et 2.2 et les autres documents de soutien fournis par le bureau administratif de la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol.
Qui est un “évaluateur qualifié”?
Un évaluateur est une personne qui atteste de la formation que les équipes/groupes/individus ont suivie. Le bureau administratif de la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol tiendra à jour une liste des “évaluateurs qualifiés” sur le site Web de l’ACVRS. Les personnes qui font une demande de certification peuvent consulter la liste des “évaluateurs qualifiés “.
La plupart des associations et/ou AJH auront besoin de plusieurs ” évaluateurs qualifiés ” et peuvent en vouloir plusieurs par région, un par équipe/groupe, etc. Le projet comprend que les besoins varient d’un bout à l’autre du Canada et les documents de R&G en tiennent compte.
Le projet comprend que les besoins varient d’un bout à l’autre du Canada, et les documents de R&G en tiennent compte. Il s’agit de conflits d’intérêts potentiels. Plus de détails sur les conflits sont disponibles dans le code de déontologie de la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol et les documents R&G.
L’évaluateur est la personne qui confirme par écrit au bureau administratif de la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol que les exigences de formation de la personne ont été satisfaites et qu’elle est recommandée pour la certification nationale. L'”évaluateur qualifié” peut être un coordonnateur d’équipe, un agent de formation, un membre expérimenté de longue date – ce qui convient le mieux aux bénévoles de l’association et/ou de l’autorité compétente. Les évaluateurs doivent être prêts à coopérer avec les évaluations périodiques du CCNA de la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol.
Que faire si le processus, le bureau administratif, les assesseurs, etc. posent problème?
Le comité national de la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol sera responsable de tous les problèmes, de la résolution des différends, des appels, etc. Les personnes peuvent contacter le comité national de la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol en envoyant un courriel au bureau d’administration de la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol à l’adresse nacpadmin@sarvac.ca pour lancer le processus.
Rôles des équipes/groupes :
- Examiner les normes et pratiques actuelles de formation des équipes/groupes, les comparer aux normes de compétences de base de la norme CSA Z1620-15 pour s’assurer que les normes de la CSA sont respectées.
- Aider les personnes à accéder aux dossiers de formation antérieurs pour savoir quelles compétences ont déjà été acquises.
- Travailler avec les évaluateurs pour aider les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation pour la formation.
- Se familiariser avec le “processus” et les politiques décrits dans les documents R&G 2.1 et 2.2.
Rôles individuels :
- Travailler avec le bureau de la programme pilot national de certificat d’accréditation de la recherche et sauvetage au sol pour compléter la formation en temps opportun.
- Tenir des dossiers de formation complets, organisés et précis pour faciliter l’application de la formation.
- Se familiariser avec le processus et les politiques décrits dans les documents R&G 2.1 et 2.2.
Lisez sur le programme et plus encore ici dans notre : “Bienvenue à l’été 2022 : Bulletin d’information du printemps”.