Projet d’aide humanitaire – Mise à jour sur la phase 2
Le 16 mai 2022, Sécurité publique Canada a informé l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) qu’une présentation pour la phase 2 du programme «Appuyer une main-d’œuvre humanitaire pour répondre à la COVID-19 et à d’autres urgences de grande envergure» avait été approuvée avec l’entente officielle signée le 6 juillet 2022.
L’entente actuellement approuvée sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2023.
Résultats attendus
Avec la mise en œuvre de la phase 2 du Programme de main-d’œuvre humanitaire de l’ACVRS, des travaux d’élaboration sont actuellement en cours et nous nous concentrerons sur le renforcement de notre capacité de préparation et de déploiement par les moyens suivants :
- Poursuite de l’examen et de la révision de notre ébauche du document sur la structure de gouvernance de la gestion des urgences achevée au cours de la phase 1;
- Poursuite de l’examen et de la révision de l’ébauche du document sur le Concept des opérations nationales de recherche et de sauvetage achevée au cours de la phase 1;
- Opérationnalisation du Concept des opérations nationales de recherche et de sauvetage;
- Développement des opérations et de la logistique intérimaires pour soutenir le programme de main-d’œuvre humanitaire de l’ACVRS;
- Élaboration d’un système visant à assurer un soutien logistique mobile et évolutif;
- Mise en place d’un système de gestion des données;
- Achat de trousses et de fournitures de préparation de base pour soutenir les futurs déploiements de la main-d’œuvre humanitaire;
- Renforcement de la capacité du bureau de l’ACVRS à soutenir le programme d’aide humanitaire par l’embauche de personnel et de conseillers;
- Élaboration d’ententes avec les provinces et les territoires;
- Élaboration et mise en œuvre d’un programme d’engagement des collectivités autochtones et éloignées.
État actuel et prochaines étapes
L’ACVRS est heureuse d’annoncer la nomination de Paul French à titre de directeur du Programme de main-d’œuvre humanitaire. Il sera responsable de la gestion globale du programme et agira en tant que principal point de contact entre les conseillers, le conseil d’administration de l’ACVRS et le personnel de bureau de l’ACVRS. Paul a pris la relève de l’ancien président de l’ACVRS, Scott Wright, qui a géré la phase 1 du programme. L’ACVRS tient à remercier sincèrement Scott pour sa contribution exceptionnelle au programme et pour avoir partagé sa vision du rôle élargi de l’ACVRS dans la gestion des catastrophes et des situations d’urgence.
Randy Antonio continue dans son rôle de directeur des opérations de la main-d’œuvre humanitaire de l’ACVRS et sera responsable de la gestion de toutes les demandes d’aide que l’ACVRS acceptera au cours de la phase 2. Il collaborera aussi avec le groupe de conseil et le conseil d’administration de l’ACVRS pour aider à préparer l’ACVRS aux besoins futurs du programme de la main-d’œuvre humanitaire.
En plus du personnel de l’ACVRS, une équipe de conseillers a été recrutée par l’intermédiaire de Kozakewich Consulting, sous la direction de Lawrence Conway. Lawrence continue dans son rôle de conseiller principal de la phase 1 du projet. Les biographies des autres conseillers sont jointes à cette mise à jour (ou sont disponibles sur le site Web de l’ACVRS) pour que les membres du conseil puissent en faire l’examen.
Les membres de l’équipe de conseillers peuvent communiquer avec les membres du conseil d’administration et d’autres membres de l’équipe de recherche et de sauvetage au sol (RSS) dans l’ensemble du Canada. Ce processus de sensibilisation sera coordonné afin de réduire au minimum les répercussions sur nos membres et d’éviter le chevauchement de leurs efforts de sensibilisation.
Si les membres du conseil d’administration de l’ACVRS ont des questions sur le Programme de main-d’œuvre humanitaire de l’ACVRS, n’hésitez pas à communiquer avec Paul French à l’adresse courriel paulfrench@sarvac.ca ou en composant le 1-709-368-2273.
Biographies des membres du personnel et des conseillers
Paul French – Directeur du Programme de main-d’œuvre humanitaire de l’ACVRS

Paul poursuit sa septième année avec l’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) et est ravi de développer ses compétences et ses connaissances afin de contribuer, du moins il l’espère, à la pérennité de l’organisation.
Paul s’est intéressé pour la première fois aux modèles de données numériques d’élévation lorsqu’il est devenu un membre bénévole de RSS au sein de son équipe locale de RSS, Rovers SAR, en 2009. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe, il a rempli de nombreux rôles comme vice-président, gestionnaire de recherche, instructeur de sauvetage par câble, instructeur de sauvetage sur glace, pilote en chef des systèmes d’aéronefs télépilotés et instructeur de sauvetage sur l’eau, pour n’en nommer que quelques-uns. Son dévouement et sa passion pour la sécurité publique ont contribué à son rôle de coordinateur national de la prévention de l’ACVRS en 2015.
Dans le cadre de ce rôle, Paul a géré l’élaboration d’un certain nombre d’initiatives, notamment le film «Pour survivre, reste près d’un arbre», la création et l’élargissement de l’équipe du coordonnateur AdventureSmart, le développement de l’application du Plan de route AdventureSmart et la refonte du site Web AdventureSmart.
Il a également obtenu un financement pour l’élaboration d’initiatives supplémentaires de prévention de RSS, comme la création d’un poste de communication, la mise sur pied d’une campagne publicitaire dans les médias et le développement de plusieurs plateformes d’apprentissage en ligne qui augmenteront la capacité et la sensibilisation en ligne d’AdventureSmart.
Paul a reçu de nombreuses certifications dans le cadre de son rôle au sein de son équipe locale de RSS, telles que la formation au système de commandement des interventions et le programme En route vers la préparation mentale (RVPM), en plus d’avoir participé à l’exercice d’intervention et de formation pour plusieurs activités de gestion des urgences. Plus récemment, Paul s’est inscrit au programme de maîtrise en gestion des catastrophes et des situations d’urgence de l’Université Royal Roads, qu’il devrait terminer en mars 2024.
Paul vit dans la communauté de banlieue de Portugal Cove-St. Philips à Terre-Neuve-et-Labrador où il aime passer du temps avec les membres de sa famille ou avec ses amis dans les grands espaces.
Randy Antonio – Directeur des opérations de la main-d’œuvre de l’ACVR

Randy est actuellement en congé de préretraite après avoir travaillé pendant 28 ans et demi avec le Service de police de Winnipeg à divers postes opérationnels et administratifs, notamment à titre de superviseur de diverses unités, de membre de l’équipe d’intervention en cas d’incident majeur, de superviseur d’unité de RSS et, au cours des cinq dernières années, en tant que chef d’une équipe d’analystes de données et de rédacteurs de politiques.
Avant de se joindre au Service de police de Winnipeg, Randy a servi dans le Service de la logistique des Forces armées canadiennes, suivi de cinq ans au sein de la Direction des opérations en tant que membre de la police militaire. Avant son service militaire, Randy était directeur de l’exploitation pour l’une des plus grandes entreprises de sécurité au Canada.
Parmi les autres rôles opérationnels et dans les interventions d’urgence que Randy a occupés, notons : capitaine, officier pompier de niveau 1 et officier de formation pour le service d’incendie de St Andrews, coordinateur de la formation pour le secteur de l’aide mutuelle et des mesures d’urgence de South Interlake, chef de l’équipe de recherche et chef de l’équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain CAN TF-4 du Manitoba. Ses formations supplémentaires comprennent la formation des instructeurs du Système de commandement des interventions (SCI), la préparation aux situations d’urgence du Centre des opérations d’urgence (de base et avancée de la Justice Institute of BC) (ville de Winnipeg). Randy continue de consacrer son temps libre à faire du bénévolat auprès de l’équipe de recherche et de sauvetage de Winnipeg, à travailler à titre de vice-président de la Search and Rescue Manitoba Volunteer Association (SARMAN), de chef de l’exploitation du Project Lifesaver Manitoba et d’instructeur occasionnel pour le Collège des services d’urgence du Manitoba (RSS, SCI, régulation du trafic et surveillance des examens).
Lawrence Conway – Gestionnaire de projet de Kozakewich Consulting

Lawrence est le fondateur et le président de Kozakewich Consulting, une agence qui rassemble des spécialistes à l’appui des secteurs de la gestion des urgences, de la recherche et du sauvetage, de la réponse aux catastrophes et de la résilience.
Après une carrière de 30 ans au sein de la fonction publique canadienne, Lawrence met maintenant à profit son expérience de leadership, ses connaissances techniques et ses vastes réseaux pour aider les organisations à atteindre les objectifs qu’elles visent concernant les mesures d’identification, d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgences et de catastrophes, quelle qu’en soit l’ampleur.
En plus des 13 années de sa carrière investies dans l’élaboration de politiques et le soutien des programmes de recherche et de sauvetage, y compris au niveau de la direction du ministère canadien de la Sécurité publique et de la Protection civile, Lawrence offre plus de 15 ans d’expérience en tant que chercheur et sauveteur au sol bénévole. Il a été président d’Ottawa Volunteer Search and Rescue et conseiller en gestion des urgences pour le programme d’études humanitaires de l’Université Royal Roads à Victoria, en Colombie-Britannique. Dans son rôle officiel, il a dirigé le Programme de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd et a coordonné la relation opérationnelle que le Canada a établie avec le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (GCIRS) des Nations Unies. Ses efforts les plus récents sont centrés sur la mise à profit des capacités uniques qu’offrent les organisations non gouvernementales (ONG) en matière de gestion des urgences, d’intervention en cas de catastrophe et de résilience.
Lawrence détient un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Alberta.
Tout en dirigeant professionnellement une équipe de conseillers déployés pour soutenir les clients des secteurs public, privé et des ONG, Lawrence continue d’être activement impliqué à titre de bénévole auprès de son organisation locale de bénévoles en recherche et sauvetage. Au cours d’une seule journée, on peut le voir habillé d’un complet et assis à une table de réunion le matin, mais portant de l’équipement technique dans les bois l’après-midi.
David J Metcalfe – Gouvernance opérationnelle de Kozakewich Consulting

En tant que cadre supérieur récemment retraité au sein de la fonction publique fédérale canadienne, Dave offre plus de 30 ans d’expérience en élaboration et en mise en œuvre de stratégies dans un large éventail de grandes et petites organisations, y compris l’Agence du revenu du Canada, le ministère de la Défense nationale, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l’Agence canadienne de développement international et Affaires mondiales Canada.
Avant de terminer sa carrière dans le secteur public en tant que directeur général responsable de la sécurité nationale et internationale et de la gestion des urgences à Affaires mondiales Canada, il a été affecté à l’étranger et a servi à Kaboul à titre d’ambassadeur du Canada auprès de la République islamique d’Afghanistan pendant deux ans. Il a passé une partie importante de sa carrière dans le secteur public à assumer des responsabilités internationales axées sur l’aide bilatérale au développement où il a établi des partenariats efficaces, en particulier dans des pays fragiles et touchés par des conflits, notamment l’Ukraine, l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak, le Liban, la Jordanie, la Cisjordanie et la bande de Gaza et la région du Moyen-Orient élargi. En tant que directeur général du Groupe d’entraide internationale pour l’Afghanistan et plus tard pour l’Europe et le Moyen-Orient, il a supervisé la sélection et la gestion d’investissements de centaines de millions de dollars, qui sont ciblés sur la réduction de la pauvreté, la lutte contre la vulnérabilité, le renforcement des capacités pour la croissance et l’établissement de la durabilité.
Tout au long de sa carrière, Dave a beaucoup travaillé avec un large éventail d’intervenants internationaux et nationaux, notamment des cadres supérieurs de la fonction publique, des ministres et leur personnel, des cadres du secteur privé et la collectivité des ONG. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sociologie de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion internationale de l’Université d’Ottawa.
Randy Reeves – Kozakewich Consulting NSOC

Après 39 ans d’une carrière fructueuse et exigeante dans le monde des affaires, en tant que directeur du développement des affaires et chef de la stratégie des ventes stratégiques sur le marché canadien de la production d’électricité publique et industrielle, Randy a fait la transition pour explorer les autres passions qui meublent sa vie et en découvrir de nouvelles.
Il est un membre actif et dévoué de Sauvetage Bénévole Outaouais – Ottawa Volunteer Search And Rescue (SBO-OVSAR). Depuis octobre 2013, il a assumé avec enthousiasme divers rôles au sein de l’équipe bénévole de RSS, y compris ceux de chercheur, de chef d’équipe, de formateur au SCI, de premier intervenant en milieu sauvage, de membre de l’équipe de recherche et sauvetage à vélo de montagne, de présentateur du programme AdventureSmart et bien d’autres. En 2015, Randy a fait partie d’un groupe de travail de formateurs avancés qui ont contribué à la rédaction du manuel du chef d’équipe de l’Association des volontaires en recherche et sauvetage de l’Ontario (OSARVA), qui a par la suite été publié en mars 2016. Dans le cadre des activités de secours en cas de catastrophes menées lors des inondations d’Ottawa et de l’Outaouais en 2017 et en 2019 et de la tornade qui a frappé Ottawa en 2018, il a offert son leadership et un soutien direct afin d’aider la communauté en supervisant en toute sécurité des centaines de bénévoles spontanés, en effectuant des contrôles de santé, en plaçant et en enlevant des sacs de sable et en faisant tout ce qu’on demandait à notre équipe. Il était le coordinateur désigné de la sécurité et de la COVID-19 pour son groupe d’affaires.
Travaillant avec l’équipe du projet du Programme de main-d’œuvre humanitaire sur la phase 1, Randy a travaillé au sein d’une petite équipe pour élaborer le document conceptuel national des opérations RSS de l’ACVRS pour approbation par Sécurité publique Canada et le conseil d’administration et le conseil consultatif de l’ACVRS. Dans le cadre des tâches d’élaboration du concept opérationnel, un exercice de simulation de validation de principe a été réalisé avec la participation de toute la communauté des bénévoles canadiens de la RSS, y compris le comité consultatif sur la main-d’œuvre humanitaire de l’ACVRS.
Duane McKay – Capacité logistique de l’Organisme canadien de gestion d’activités de Sécurité publique (CanOps)

Duane est activement impliqué dans le secteur de la sécurité publique depuis 40 ans, s’engageant dans un large éventail d’initiatives de sécurité publique allant des mesures d’urgence sur le terrain à la politique, la gestion et le leadership de haut niveau. Duane a mené une carrière diversifiée qui lui a permis de travailler dans de nombreux secteurs professionnels et de participer à tous les ordres de gouvernement.
Il a occupé les responsabilités législatives de commissaire aux incendies et de chef de la planification d’urgence. Il a supervisé le développement du système 911 de la Saskatchewan et d’un large éventail de systèmes de communication d’urgence, y compris la radio et la structure à large bande.
Duane a également développé un réseau innovant d’intervention d’urgence bénévole et un système d’aide logistique et de formation, qui comprenait la mise en œuvre d’un programme de formation dans les écoles secondaires. À l’échelle nationale, Duane a été président du Conseil canadien des opérations de gestion des urgences et coprésident des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences, président du Conseil canadien des directeurs provinciaux et des commissaires des incendies, coprésident du Forum intersectoriel des infrastructures essentielles, et a présenté et prononcé des allocutions lors de divers autres comités et forums nationaux. À titre de président de CanOps, Duane assure la direction, la supervision et la gestion des objectifs commerciaux de CanOps. Il supervise le développement et la mise en œuvre de la vision et de l’orientation stratégiques à tous les niveaux de la société. Duane se soucie beaucoup des gens et essaie toujours de les aider. Sa priorité numéro un dans la vie est sa famille, qu’il s’agisse de sa famille au travail ou de sa famille à la maison. Il est le seul frère de sept sœurs. Non seulement il est né dans une grande famille, mais il a lui-même une grande famille. Sa femme et lui ont huit enfants, dont certains travaillent également pour l’industrie de la sécurité publique, et ont actuellement (nombre) petits-enfants. Si Duane n’est pas en train de réaliser des changements positifs dans l’industrie de la sécurité publique, vous le trouverez à la maison en train de passer du temps avec les petits-enfants.
Dan McKay – Chef de la capacité logistique de CanOps

Gestionnaire de projet RSS Ayant grandi dans une famille de pompiers et de gestionnaires œuvrant en sécurité publique, Dan a été exposé à la sécurité publique tout au long de sa vie. Dan a découvert qu’il était très intéressé par sa communauté et par la façon d’assurer sa sécurité. Il poursuit maintenant sa carrière au sein des services de sécurité publique. En 2008, Dan est diplômé du centre de formation sur les fonctions d’urgence en cas d’incendie à Vermillion Alberta et détient un certificat de l’International Fire Service Accreditation Congress en lutte contre les feux de forêt et les incendies et en opérations de matières dangereuses. Il est aussi un instructeur du service d’incendie et un répondeur médical d’urgence certifié. Dan a commencé sa carrière au sein des services de sécurité publique en travaillant pour le Prince Albert Grand Council en tant que formateur à la prévention des incendies en 2010. En 2011, il a accepté un poste au Bureau du commissaire aux incendies pour soutenir le Réseau provincial des télécommunications en matière de sécurité publique. Dan a rapidement trouvé un créneau dans les interventions d’urgence et s’est retrouvé à répondre aux inondations, aux incendies, aux déraillements de train et à tous les autres types d’urgences. Dan a passé les dix dernières années à renforcer la capacité d’intervention d’urgence de la province et occupe maintenant le poste de coordinateur des interventions d’urgence au sein de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan. Au cours de la dernière année, Dan a été détaché par CanOps pour faire progresser les efforts visant à comprendre les problèmes de collecte de données nationales sur les opérations de recherche et de sauvetage. Il continue de jouer un rôle de premier plan dans un monde en constante évolution des urgences « tous risques » dans le cadre des interventions d’urgence. Dan est un Saskatchewanais qui aime passer du temps sur une ferme familiale pour profiter du plein air avec sa femme Krista avec qui il est marié depuis 13 ans. Ils ont cinq enfants.
Paul M. St-Onge – Mobilisation des connaissances sur les communautés autochtones de Kozakewich Consulting Inc.

Dévoué à l’apprentissage et à l’enseignement, Paul a consacré sa carrière à l’enseignement postsecondaire. Professeur à La Cité collégiale à Ottawa, en Ontario depuis l’inauguration du collège en 1990, il a supervisé la création de l’Institut 911, qui est considéré comme l’un des centres de formation les plus avancés pour les policiers, les pompiers, les SMU et les services de répartition d’urgence 911 au Canada.
Ses 34 années d’expérience en intervention de crise, en communication tactique et en techniques de désescalade ont servi de base à son enseignement. Sa philosophie a toujours été de garder un enseignement simple, mais efficace. Considéré comme un expert en la matière dans les pratiques de formation et l’intégration des technologies novatrices, il continue d’apporter une nouvelle philosophie à l’élaboration de programmes à travers un vaste réseau d’associations.
Ayant siégé à plusieurs conseils d’administration tels que l’Association canadienne des intervenants en formation policière (ACIFP), Sauvetage Bénévole Outaouais – Ottawa Volunteer Search and Rescue (SBO-OVSAR) et les coordonnateurs ontariens des Fondations de la police, Paul maintient des liens étroits grâce à ses invitations à des associations et à des conférences en tant qu’expert en matière d’éducation et d’innovation.
Paul demeure résolu à redonner à sa collectivité en organisant des collectes de fonds et en faisant activement du bénévolat et du parrainage pour organiser des initiatives communautaires pour la Société Alzheimer du Canada, la Société canadienne du cancer et le Club des optimistes du Canada. Dévoué à soutenir les candidats tout au long du processus d’embauche, Paul continue d’offrir des ateliers préparatoires et fournit des services de tests physiques par l’intermédiaire de son entreprise, Police Fit Canada, aux organismes policiers et parapoliciers tels que le Service de police d’Ottawa (SPO), le Service de protection parlementaire (SPP), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le ministère des Services correctionnels de l’Ontario.
S’étant vu décerner à plusieurs reprises le Prix pour l’excellence dans l’enseignement en reconnaissance de son leadership et de son innovation, il a également été reconnu par le Collège La Cité, la GRC, le SPO et des partenaires communautaires pour son volontariat et son engagement. En tant que pilote avancé de véhicules aériens sans pilote (UAV), Paul continue d’aider à intégrer et à développer de nouvelles technologies à l’aide de l’utilisation de drones et d’UAV pour les premiers intervenants, les activités de recherche et de sauvetage et le commandement en cas d’incidents par le biais de sa compagnie Aero Concept Systems Inc.
Paul McDougall – Engagement des connaissances des communautés autochtones de Kozakewich Consulting

Paul est un cadre expérimenté de la sécurité physique. Au cours de ses 25 ans de carrière au sein des services de police des Premières Nations, il s’est concentré sur les patrouilles, les enquêtes, la formation et la gestion générales.
Après sa carrière de policier, il a passé 5 ans à travailler dans le secteur privé à l’échelle mondiale sur l’extraction de diamants. Les expositions uniques de Paul lui ont permis d’acquérir une compréhension approfondie des meilleures pratiques en gestion des opérations, en planification de la sécurité, en analyse, en gestion de projet et en constitution d’équipes.
Il est habile à évaluer les menaces internes et externes et à critiquer la qualité des politiques, des procédures, des protocoles, des pratiques et des technologies visant à protéger le personnel, les installations, le matériel et les renseignements sensibles.
Axée sur la fourniture de services consultatifs en matière de gestion des risques aux entités des secteurs privé et public, l’expertise de Paul porte sur les opérations relatives aux actifs de grande valeur ayant une exposition à risque complexe.
Il peut guider les organisations dans l’application de programmes de gestion stratégique des risques pour la sécurité, y compris l’examen, l’évaluation et la conception de programmes de gestion de la sécurité, l’évaluation des menaces et des vulnérabilités internes et externes, ainsi que la conception et la mise en œuvre de politiques, de procédures, de pratiques et de technologies de qualité.
Paul est également passionné par la formation, l’encadrement et le mentorat, qui en soi peuvent présenter un risque pour les organisations s’ils ne sont pas proprement harmonisés et gérés.
Jeremy Sewell – Conseiller en système de gestion de données

Jeremy est un scientifique des données au sein de l’Unité des renseignements opérationnels du Service de police de Winnipeg. Il détient un baccalauréat en sciences du département de géographie de l’Université de Winnipeg, où il a étudié les systèmes d’information géographique (SIG), la télédétection, la cartographie et les sciences de la terre. À partir de 2011, il a travaillé pendant huit ans avec le Service de la planification communautaire et régionale de la province du Manitoba et avec le ministère des Relations avec les Autochtones et des municipalités sur des initiatives interministérielles et intraministérielles en tant qu’analyste géospatial.
Jeremy occupe son poste actuel au sein du Service de police de Winnipeg depuis le début de 2019, travaillant sur l’adaptation de l’analyse et de la gestion des données aux flux de travail actuels et sur l’application des technologies actuelles pour faciliter la collaboration et la compréhension. Il y parvient en fournissant aux utilisateurs de l’information des outils de communication créatifs et efficaces qui peuvent prendre différentes formes, notamment des applications Web, des cartes, des tableaux de bord et des infographies à des fins d’analyse et de production de rapports.
Jeremy a siégé à la direction et a été président du groupe d’utilisateurs du SIG du Manitoba entre 2014 et 2018. Partageant sa passion pour la géomatique en promouvant des activités axées sur l’industrie, l’éducation et la communauté, Jeremy continue de rechercher de nouveaux partenariats passionnants. Avant son incursion dans le domaine de la planification, de l’analyse et de la géomatique sur l’utilisation des sols, Jeremy avait travaillé comme chef cuisinier et restaurateur, ayant ouvert et géré de nombreux restaurants très fréquentés dans la région de Winnipeg.
Heather Lucente – Gestionnaire de projets de Kozakewich Consulting Inc.

En dehors de sa vie professionnelle dans l’industrie de la construction, Heather a consacré les cinq dernières années à la préparation et l’intervention pour la gestion active des catastrophes en mettant l’accent sur l’accroissement de la participation des collectivités dans le cadre des réponses officielles du gouvernement et des ONG.
Basées à West Carleton en Ontario, les collectivités de la région de Heather ont été frappées par de multiples catastrophes au cours des 5 dernières années. En tant qu’une des premières bénévoles spontanées lors de l’inondation de la rivière des Outaouais en 2017, Heather a rapidement organisé une intervention communautaire. Heather et les bénévoles de la collectivité ont eu l’occasion de travailler aux côtés des bénévoles de SBO-OVSAR, dans le but de coordonner leurs efforts communs en matière de gestion des actifs et de déploiement de fournitures, de matériel et de bénévoles. Réalisant que les collectivités locales auraient besoin de mesures de soutien continu en matière de rétablissement, Heather a dirigé la création de l’association communautaire Constance Bay Flood Relief, ce qui a permis la réparation et la reconstruction des maisons des résidents vulnérables et à faible revenu.
La tornade dans le secteur de Dunrobin en 2018 et les inondations de la rivière des Outaouais en 2019 ont suivi rapidement et l’association Constance Bay Flood Relief est devenue le West Carleton Disaster Relief (WCDR). En tant que chef de l’équipe d’intervention communautaire lors des inondations de 2019, Heather a été directement intégrée à l’équipe dédiée au commandement de l’opération LENTUS des Forces armées canadiennes. La colocalisation du poste de commandement des FAC avec le WCDR s’est avérée particulièrement efficace pour permettre le flux rapide des renseignements essentiels de la collectivité vers les équipes de déploiement des FAC. Le WCDR continue d’aider les résidents vulnérables dans leur rétablissement.
Le leadership d’Heather et l’importance qu’elle attache au développement ont permis à cet organisme communautaire d’établir des relations avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales, faisant du WCDR un partenaire de confiance. Le WCDR continue d’élaborer des protocoles d’intervention en cas de catastrophe et de promouvoir la préparation aux situations d’urgence dans toute la région de West Carleton, en se concentrant sur la réduction des écarts entre l’intervention de la collectivité et l’intervention officielle. Heather et les membres de l’équipe du WCDR ayant participé lors des catastrophes de 2017 à 2019 ont reçu le Prix pour service exemplaire en sécurité civile du gouvernement du Canada.
Jim Montgomery – Contrats de services de Kozakewich Consulting

Jim compte plus de quarante ans d’expérience en matière d’intervention et de gestion stratégique et opérationnelle en cas d’urgences locales, provinciales, nationales et internationales. Tout au long de sa carrière, Jim a participé à la gestion de projets et de programmes, de l’état de concept à la phase de développement, jusqu’à la mise en œuvre et au maintien en puissance des produits livrables. Il a été formé sur les principes de la gestion de projet et les concepts du Project Management Institute, qui comprenait des modules traitant PM1 : Lancement, PM2 : Planification, PM3 : Exécution, PM4 : Suivi et contrôle et PM5 : Clôture. Jim excelle dans la facilitation et possède de l’expérience de travail auprès d’un large éventail de groupes d’intérêts spéciaux tout en gérant le processus et en laissant l’identification du contenu aux participants.
En tant que gestionnaire des urgences, il comprend la dynamique des réponses intraorganisationnelles et interorganisationnelles qui nécessitent la collaboration, la coopération, la coordination et la convergence, qui sont régies par des principes et des lignes directrices, qui sont soutenues par des formations et qui sont validées par des exercices.
En tant que commissaire de l’Emergency Management Accreditation Program (EMAP), Jim est président du Comité international, tout en faisant partie du sous-comité des normes et en agissant à titre d’évaluateur des programmes de gestion des urgences. Son expérience en tant qu’évaluateur de l’EMAP lui a permis de recueillir des renseignements précieux sur la multitude de structures et de processus pouvant être utilisés pour assurer l’élaboration, la mise en œuvre, la conformité et la viabilité du programme.
Nicolas DeBreyne – Kozakewich Consulting NSOC

Nicolas DeBreyne est spécialiste de la recherche et sauvetage et de la gestion des situations d’urgence depuis 25 ans. Lors d’incidents et d’événements allant des opérations de recherche et de sauvetage, jusqu’aux visites de dignitaires étrangers en passant par les tempêtes dévastatrices et les incendies de forêt impliquant les Bloods, Nicolas a travaillé dans des postes de commandement municipaux et provinciaux et des centres d’opérations d’urgence, contribuant à la dotation de postes liés aux opérations, à la planification et au commandement. À l’été 2017, Nicolas a passé plusieurs mois en tant que directeur et directeur adjoint d’un Centre des opérations d’urgence provincial.
Nicolas est un bénévole en recherche et sauvetage au sol depuis 1996. Il a été un membre actif des équipes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec. Pendant 12 ans, Nicolas a été le spécialiste de la recherche et du sauvetage au sein de l’unité de recherche et de sauvetage de 80 membres du Service de police d’Ottawa, répondant aux recherches de personnes disparues en tant que salarié et remplissant le mandat du service en vertu de la Loi sur les services policiers de l’Ontario.
Il est certifié en tant qu’instructeur pour l’U.S. Emergency Response Institute International (ERI Int) et la National Search and Rescue Association (NASAR), Nicolas dispense des formations en recherche et sauvetage depuis 2002 aux niveaux de chercheur, de chef d’équipe et de gestionnaire de recherche. Nicolas a dispensé des formations au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, à des bénévoles et des intervenants rémunérés ainsi qu’aux techniciens en recherche et sauvetage des Forces canadiennes (FC). De plus, il a aussi dispensé des formations en suivi humain et en sauvetage par corde.
Nicolas est accrédité par ICS Canada pour dispenser des cours de niveau 100, 200, 300 et 400 sur le SCI et dispense des formations sur le SCI depuis plus d’une décennie au secteur privé, au milieu bénévole ainsi qu’aux employés des administrations municipales et des gouvernements provinciaux et fédéral. Depuis l’automne 2018, il a donné plus de 60 cours à plus de 1 200 participants.
Lors de son travail avec le groupe de travail de recherche et de sauvetage en milieu urbain (RSMU) de la ville d’Ottawa, Nicolas a eu l’occasion de participer à deux exercices importants. En 2009, Nicolas a participé à l’exercice annuel d’opération de recherche et de sauvetage en milieu urbain de la province de l’Ontario, qui a eu lieu à Ottawa, en Ontario. En tant que responsable du groupe de travail de RSMU, il a effectué la reconnaissance initiale du site de réponse et a élaboré des objectifs, des stratégies et des tactiques à employer pendant les 24 premières heures du déploiement. En octobre 2010, Nicolas a participé à Magnitude 10, l’exercice annuel du programme national de recherche et de sauvetage en milieu urbain qui s’est tenu à Ottawa, en Ontario, où il agissait à titre de gestionnaire de groupe de recherche au sein du groupe de travail de RSMU pour effectuer une recherche et un sauvetage à Ottawa à l’aide d’équipement moyen pendant les premières 24 heures de l’exercice de plusieurs jours.
Pendant 14 mois, Nicolas a été le conseiller en recherche et sauvetage et en gestion des urgences affecté à la Commission d’enquête sur Elliot Lake. Une enquête provinciale en Ontario avait été mise sur pied à la suite de l’effondrement du centre commercial Algo survenu en juillet 2012 à Elliot Lake, en Ontario. Il avait pour fonction de conseiller le commissaire et le conseil en matière de gestion des urgences et les interventions en cas de catastrophe, en rédigeant un document mettant en évidence les divers règlements et lois en matière de gestion des urgences pour le personnel de la Commission. Il devait examiner les documents et les mesures prises par les intervenants et rédiger une liste de personnes devant témoigner aux audiences publiques et une liste de participants à une table ronde avant que le commissaire rédige son rapport sur le volet intervention de l’enquête.
Ayant participé à un programme de maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences, Nicolas a obtenu un diplôme d’études supérieures de l’Université Royal Roads en 2016.