Dans quelle mesure seriez-vous prêt à répondre à un appel d’urgence?

Et si répondre à cet appel signifiait aider des personnes en dehors de votre propre communauté, ou à l’autre bout du pays? La semaine dernière, nous avons mentionné notre foi dans les bénévoles qui amplifient la capacité des autorités de recherche et de sauvetage (R-S) dans des environnements difficiles et austères à travers le Canada, en raison de la fréquence et de la gravité croissantes des catastrophes (telles que les incendies de forêt) et qui fournissent des capacités de pointe à ces autorités.

En tant que membres de la R-S qui, historiquement, répondent localement aux appels de recherche et de sauvetage au sol et dans les eaux intérieures, nous nous engageons à atteindre notre objectif d’accroître la capacité à contribuer à un réseau de travailleurs humanitaires tous risques et, sur demande, à répondre à des urgences majeures dans le cadre d’une réponse stratégique de l’ensemble de la société.

En soutenant un réseau de personnel humanitaire pour répondre aux urgences à grande échelle qui soutiennent les organisations non gouvernementales (ONG) au Canada, nous continuons à faire évoluer la façon dont nous répondons en tant que communauté de RSS volontaires en organisant une réponse au niveau national aux événements majeurs.

Comment se déroule une intervention du personnel humanitaire?
Les interventions opérationnelles (comme le premier déploiement des bénévoles de l’Association des bénévoles en recherche et sauvetage de l’Ontario dans la Première nation de Deer Lake à la suite d’une épidémie de COVID-19) sont coordonnées par le Centre des opérations du gouvernement, le Centre provincial des opérations d’urgence et Sécurité publique Canada sous la forme d’une demande d’aide fédérale et d’une activation de la main-d’œuvre humanitaire. L’initiation finale de la demande est alors faite par Sécurité publique Canada, qui s’assure que l’équipe de RSS et les membres de la communauté ont accès à toutes les ressources nécessaires essentielles à la santé et à la sécurité des personnes touchées par le besoin d’aide fédérale

L’ACVRS demeure prête à intervenir à l’échelle nationale si Sécurité publique Canada demande une aide supplémentaire, par l’entremise du Programme de travail humanitaire.

Un dernier remerciement aux membres de RS au sol de tout le Canada qui ont répondu et qui continuent d’exprimer un intérêt désintéressé pour les déploiements bénévoles à l’extérieur de leurs communautés immédiates.